La justice se prononce pour la Cité judiciaire en PPP

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le lundi 16 juin 2014 by Olivier Delahaye

Le Tribunal de Grande instance (TGI) quittera bien l’île de la Cité pour Clichy-Batignolles, dans le 17ème arrondissement. Jeudi 3 avril, la cour administrative d’appel a rejeté la requête des avocats de l’association « La justice dans la Cité » qui s’opposaient à son transfert dans la tour de 160 m de hauteur dessinée par l’architecte Renzo Piano.

« La justice dans la Cité » continue de dénoncer la procédure choisie, un partenariat public-privé (PPP) aussi critiqué par leur ministre Christiane Taubira, et pourrait saisir le Conseil d’État. Cela ne devrait pas remettre en cause la construction du TGI dont le chantier arrêté depuis 7 mois va redémarrer.

La Cité judiciaire des Batignolles devrait ouvrir en 2017. Un consortium mené par Bouygues est titulaire du PPP pour la construction et la maintenance de l’édifice. Son investissement est de 671 millions d’euros. L’État devra lui verser une rente annuelle de 90 millions d’euros avant d’en être propriétaire en 2043. À terme, le coût pour l’État s’élèvera à 2,5 milliards d’euros.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.