« La Métropole du Grand Paris est ridicule »

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le dimanche 19 février 2023 by Olivier Delahaye

Entretien avec l’architecte urbaniste Michel Cantal-Dupart.

Portrait de Michel Cantal-Dupart

INTERVIEW. L’architecte urbaniste Michel Cantal-Dupart, avec Roland Castro, a préfiguré le Grand Paris avec « Banlieues 89 ». Associé à Jean Nouvel et Jean-Marie Duthilleul, il a, plus tard, en 2008, participé au « Grand pari de l’agglomération parisienne ». Avant de remettre un rapport alarmiste, « Vivre le Grand Paris » au président Hollande, en 2013. 

Poursuivez votre lecture

En vous abonnant GRATUITEMENT vous débloquez tous les articles et recevrez notre newsletter
Abonnement GRATUIT et sans engagement

1 COMMENTAIRE

  1. 100% d’accord mais je ne peux que regretter que Michel CANTAL-DUPART découvre si tard que tout passe d’abord par la qualité du modèle de gouvernance institutionnelle. Je me souviens de nos débats de 2008 sur les propositions que j’avais formulées dans mon rapport proposant la création d’une véritable métropole du Grand Paris. À l’époque, mais il n’était pas le seul, on me répétait le projet d’abord, les institutions après. Sept ans plus tard, voilà le résultat : une métropole impuissante faute de moyens financiers dans le périmètre de laquelle l’émiettement du pouvoir frise la caricature. Nous allons perdre 10 ans…

    Philippe DALLIER
    Sénateur de Seine-Saint-Denis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.